Ces ateliers s’adressent à un large public : 1er âge et jeunes curieux, parents souhaitant partager une activité avec leurs enfants dans un cadre favorisant le lien familial, ainsi que les publics empêchés nécessitant une approche adaptée et inclusive.
Chaque atelier est conçu pour proposer une expérience musicale accessible, sensorielle et participative, mêlant jeu, créativité et découverte sonore.
L’objectif est d’explorer la musique de manière intuitive, à travers des outils numériques simples ou détournés, en valorisant l’expression individuelle et collective.
Makey Makey
Une porte d entree ludique vers la creation musicale





Makey Makey est un dispositif innovant qui permet de transformer n’importe quel objet conducteur en contrôleur numérique. Grâce à lui, il devient possible de relier un ordinateur à des éléments du quotidien — eau, fleurs, fruits, pâte à modeler, trombones ou ustensiles de cuisine — pour créer des instruments de musique aussi surprenants qu’amusants.
Avec ces kits accessibles et intuitifs, petits et grands pourront concevoir et expérimenter leurs propres instruments :
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Un piano avec des bananes
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Une flûte avec un rouleau d’essuie-tout
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Des percussions avec des fleurs
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Ou encore inventer un instrument totalement unique
La seule limite est leur imagination !
Creer avec les objets du quotidien
Un atelier pour découvrir, comprendre et s’exprimer
Chaque participant(e) imagine, teste et fabrique son propre instrument à partir de matériaux simples, choisis ensemble.
Ce processus développe leur autonomie, leur sens pratique et leur créativité : on coupe, on assemble, on décore, on connecte, on comprend comment fonctionne le circuit… puis on joue avec ce qu’on a construit.
L’atelier devient alors un espace de travail manuel autant que musical, où l’on explore à la fois les sons, les formes et les usages.
Les enfants développent ainsi :
- Leur imagination et leur autonomie
- Leur coordination, leur écoute et leur sens du rythme
- Leur compréhension intuitive des bases de l’électricité, du son et de l’informatique
- Leur plaisir à fabriquer et expérimenter ensemble
Au fil de l’atelier, ils testent, échangent, modifient, inventent… et apprennent sans s’en rendre compte, dans un environnement bienveillant et dynamique.
Les propositions peuvent s’adapter à l’âge du groupe et au contexte : ateliers parents/enfants, séances thématiques, jeux musicaux collectifs, mini performances…
Ces ateliers, à la fois ludiques et pédagogiques, s’intègrent parfaitement dans des contextes scolaires, périscolaires, médiathèques ou centres de loisirs.
Ils offrent une approche interactive et participative qui stimule la curiosité, encourage l’expérimentation, et donne à chacun(e) une place dans la création musicale.



Adapte aux publics empeches
Publics empêchés – Une approche sensible et inclusive
Grâce à sa simplicité d’utilisation, Makey Makey permet également de proposer des ateliers adaptés à des publics en situation de handicap ou en perte d’autonomie, notamment dans :
- Les centres médico-sociaux
- Les foyers Alzheimer
- Les établissements spécialisés
L’atelier se construit autour de gestes simples, d’objets manipulables et d’un retour sonore immédiat, ce qui permet une participation active, quel que soit le niveau de motricité ou de communication.
La musique se fait ici sans mots, sans partitions, en suivant le geste, le toucher, l’instant.
Les bénéfices sont multiples :
- Stimulation cognitive et sensorielle : l’association entre gestes et sons aide à maintenir ou développer certaines capacités motrices et intellectuelles
- Expression et bien-être : la musique devient un moyen d’expression accessible, sans nécessité de verbaliser ou d’avoir des prérequis techniques
- Socialisation et partage : ces ateliers favorisent le lien entre les participants, les accompagnants et les intervenants, créant un espace d’écoute et de détente collective
Les formats sont modulables et pensés pour s’adapter aux rythmes et besoins spécifiques des participant·es, avec une attention particulière portée au respect, à l’éveil sensoriel et à la valorisation de chaque geste.
Chaque son déclenché, chaque mouvement est accueilli comme une proposition, renforçant l’estime de soi et le sentiment d’exister dans le groupe.



Creer sa propre musique, en partant de soi
Création musicale – Enregistrement et jeu collectif
Dans cet atelier, les participant·es sont invité·es à créer une pièce musicale collective en partant de leurs propres sons.
À tour de rôle, ils enregistrent des percussions corporelles, bruits de bouche, onomatopées, phrases parlées ou chantées, mais aussi sons d’objets du quotidien (papier froissé, couvercle frappé, frottements, souffles…).
Ces sons sont ensuite intégrés dans un drum rack, un outil permettant de jouer chaque son avec un contrôleur numérique, à la manière d’un jeu de pads.
Les enfants découvrent alors comment :
- Leur voix ou leurs gestes deviennent des éléments musicaux
On peut jouer un son comme une percussion ou un instrument - La musique peut être fabriquée à partir d’eux-mêmes
Selon le temps et l’énergie du groupe, on peut aller plus loin en enregistrant :
- Des mélodies vocales simples
- Des boucles de chant ou de beatbox
- Des instruments personnels s’ils en ont (flûte, ukulélé, etc.)
- Des sons d’ambiance captés sur place ou à l’extérieur
L’atelier permet aussi d’introduire quelques notions fondamentales (tempo, rythme, boucle, jeu synchronisé) sans jamais s’éloigner du jeu.
Chaque participant·e trouve sa place dans un processus collectif, où l’écoute, la coordination et l’intuition prennent le dessus sur la technique.
L’objectif n’est pas de maîtriser un logiciel, mais de découvrir les outils de création numérique en les manipulant, de façon intuitive et ludique.
Au-delà de la composition, c’est aussi un moment pour s’exprimer autrement, par le son, le geste ou la voix.
Les enfants prennent conscience que leur simple souffle, un mot, un rire ou un frottement peuvent devenir matière à création.
Cette démarche valorise l’individu autant que le collectif, en montrant que la musique peut naître de ce que l’on est, ici et maintenant.


