ATELIERS DÉCOUVERTES

8-10 ans''
8-10 ans

Joue Play

Joué Play – Jouer de la musique plutôt que la programmer

Le Joué Play est un instrument numérique modulaire conçu pour offrir une approche directe et intuitive de la musique assistée par ordinateur. Contrairement à la programmation musicale classique, ici, on joue en temps réel, comme sur un instrument acoustique. Grâce à son application dédiée et à ses pads interchangeables, il suffit de placer le module choisi sur la surface pour commencer à créer.

Dans cet atelier, les participants pourront :

  • Expérimenter différents instruments : piano, guitare, boîte à rythmes, etc.
  • Développer leur sens du rythme, de l’harmonie et de l’écoute
  • Composer de manière spontanée, sans prérequis technique

Idéal pour les débutants en musique numérique, l’atelier convient aussi aux musiciens curieux de tester une nouvelle manière de jouer et d’interagir avec le son.

Ces ateliers proposent une initiation à la création et à la performance musicale à travers l’exploration d’instruments numériques innovants.
Pensés pour éveiller la curiosité, stimuler la créativité et favoriser une approche intuitive de la musique, ils permettent à chacun, débutant, amateur ou musicien confirmé, de s’approprier de nouveaux outils de jeu et de composition.

Chaque session se focalise sur un instrument spécifique, permettant de découvrir ses particularités, ses sons, ses modes de jeu et ses possibilités expressives.

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Du-Touch S

Du-Touch S (Dualo) – Un instrument intuitif et complet

Le Du-Touch est un instrument électronique unique combinant contrôleur, synthétiseur et séquenceur. Sa disposition ergonomique permet de jouer des mélodies et des accords naturellement, sans avoir besoin de connaissances en solfège.

Lors de cet atelier, les participants découvriront :

  • Une prise en main intuitive, qui favorise l’improvisation musicale
  • La création musicale autonome, avec une grande palette de sons intégrés
  • La composition par couches, grâce au séquenceur embarqué

Accessible aux curieux comme aux musiciens, cet atelier propose une véritable exploration créative, entre jeu libre, performance et composition instantanée.

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Korg Volca Sample 2

Korg Volca – Explorer le monde du son et du rythme

La gamme Korg Volca est composée de petits synthétiseurs et séquenceurs pensés pour la création musicale spontanée et nomade.
L’atelier se concentre ici sur le Volca Sample 2, un échantillonneur compact permettant de capturer, manipuler et transformer des sons en temps réel, sans ordinateur.

Les participants apprendront à :

  • Importer et modifier des échantillons sonores personnalisés
  • Façonner leur propre banque de sons à partir de textures originales
  • Créer des motifs rythmiques évolutifs et structurer une boucle
  • Performer en live en combinant séquençage, variation et effets

L’atelier est conçu pour offrir une immersion complète dans l’univers du sampling créatif et de la performance live, tout en gardant une approche accessible et ludique.

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L’atelier est conçu pour offrir une immersion complète dans l’univers du sampling créatif et de la performance live, tout en gardant une approche accessible et ludique.

Une expérience musicale accessible et stimulante

Chaque atelier de cette série permet :

  • Une prise en main rapide d’outils modernes et expressifs
  • La découverte de nouvelles façons de jouer, composer et performer
  • Un moment de création individuelle ou collective, selon les envies
  • Ces formats sont adaptés à des contextes variés : médiathèques, écoles de musique, centres culturels, événements, animations en entreprises ou initiations ponctuelles.

M.Play se déplace avec l’ensemble du matériel nécessaire, pour que l’atelier puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Creer sa propre musique, en partant de soi

Création musicale – Enregistrement et jeu collectif

Dans cet atelier, les participant·es sont invité·es à créer une pièce musicale collective en partant de leurs propres sons.
À tour de rôle, ils enregistrent des percussions corporelles, bruits de bouche, onomatopées, phrases parlées ou chantées, mais aussi sons d’objets du quotidien (papier froissé, couvercle frappé, frottements, souffles…).

Ces sons sont ensuite intégrés dans un drum rack, un outil permettant de jouer chaque son avec un contrôleur numérique, à la manière d’un jeu de pads.

Les enfants découvrent alors comment :

  • Leur voix ou leurs gestes deviennent des éléments musicaux
    On peut jouer un son comme une percussion ou un instrument
  • La musique peut être fabriquée à partir d’eux-mêmes

Selon le temps et l’énergie du groupe, on peut aller plus loin en enregistrant :

  • Des mélodies vocales simples
  • Des boucles de chant ou de beatbox
  • Des instruments personnels s’ils en ont (flûte, ukulélé, etc.)
  • Des sons d’ambiance captés sur place ou à l’extérieur
 

L’atelier permet aussi d’introduire quelques notions fondamentales (tempo, rythme, boucle, jeu synchronisé) sans jamais s’éloigner du jeu.
Chaque participant·e trouve sa place dans un processus collectif, où l’écoute, la coordination et l’intuition prennent le dessus sur la technique.

L’objectif n’est pas de maîtriser un logiciel, mais de découvrir les outils de création numérique en les manipulant, de façon intuitive et ludique.

Au-delà de la composition, c’est aussi un moment pour s’exprimer autrement, par le son, le geste ou la voix.
Les enfants prennent conscience que leur simple souffle, un mot, un rire ou un frottement peuvent devenir matière à création.

Cette démarche valorise l’individu autant que le collectif, en montrant que la musique peut naître de ce que l’on est, ici et maintenant.

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