La Musique Assisteee par Ordinateur MAO
Est de plus en plus pratiquée tant par les amateurs que par les professionnels.
Les musiques actuelles sont promues par les acteurs institutionnels ainsi que les collectivités locales, par le biais de subventions spécifiques et d’actions ciblées, car reconnues pour favoriser la socialisation, l’ouverture à la culture, le développement du pouvoir d’agir.
Malgré cet intérêt manifeste et le besoin en services de découverte et d’apprentissage qui en découle, les centres de formations sont toujours très peu nombreux et concentrés dans les métropoles.
Les tutoriels en ligne sont proposés mais réalisés par des amateurs et donc souvent trop généralistes.
Aussi, des écoles commencent à proposer des formations payantes via webcam mais dans ce cas, il faut déjà avoir tout le matériel nécessaire chez soi.
Ce contexte ne favorise pas la démocratisation de l’accès à ces nouvelles formes de pratique de la musique.
De ce constat, associé à la forte appétence du porteur de projet pour la transmission, est né ce projet de formation itinérante en MAO.
Il répond à 2 besoins identifiés et non satisfaits aujourd’hui sur les territoires hors métropoles :
- Une première approche de la MAO sous forme d’ateliers de découverte et d’initiation pour la nouvelle génération de musiciens amateurs.
- Des formations continues pour les futurs professionnels: designer sonore, assistant sonorisateur, producteurs, etc…
Le caractère innovant du projet réside dans l’approche humaine, de proximité et participant à la dynamisation des territoires ruraux dans un secteur d’activité aujourd’hui quasi uniquement présent sur des supports numériques et en ligne.
Sa viabilité repose sur une demande croissante non satisfaite, ainsi que l’essor des métiers en lien avec la MAO (L’enquête “Besoins en main-d’œuvre 2020” du Pôle Emploi montre que ce métier est classé dans le Top 10 en nombre de projets de recrutement non saisonnier).
Les clients seront autant de jeunes artistes que des professionnels qui auront un besoin de “mise à niveau” quant à l’utilisation de l’audio numérique. En effet, au regard de l’évolution technologique, certains professionnels ont pour habitude de travailler avec du matériel analogique mais il leur est demandé de plus en plus de travailler sur des logiciels de Musique Assistée par Ordinateur.