A PROPOS

La Musique Assisteee par Ordinateur MAO

La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) est une pratique en pleine expansion, touchant autant les amateurs que les professionnels.
Encouragée par les institutions et les collectivités locales, elle favorise la socialisation, l’ouverture culturelle et le développement de compétences variées.

Cependant, l’accès à la pratique musicale numérique demeure inégal, notamment en dehors des grandes agglomérations.
Les infrastructures dédiées sont souvent concentrées dans les métropoles, limitant les opportunités pour ceux qui vivent en milieu rural ou éloigné.

Et si les ressources en ligne sont nombreuses, elles ne remplacent pas un accompagnement personnalisé, humain, et interactif.
C’est face à ce constat qu’est née M.Play, l’école itinérante que j’ai fondée en 2020, en tant que passionné de musique et de transmission.

Mon objectif : démocratiser la création musicale, en allant à la rencontre des publics, et en m’adaptant à leurs besoins, leurs réalités, et leurs envies.

jake-kaminski-zkJb6ggswtE-unsplash
Girl with laptop recording music played by young female with guitar
soundtrap-V7z8MGbfF5Q-unsplash
Unrecognizable creative musician in beautiful hat twist knobs on his midi mixer control and curious dog wathes on it with paw on wooden table Music creation process concept
ableton-live-11-standard-5127916
j37-tape

Une approche inclusive, sensible et accessible

J’interviens dans des contextes variés : écoles, médiathèques, centres médico- sociaux, structures Alzheimer, lieux fermés, ou à domicile.
L’idée est toujours la même : rendre la musique accessible à tous, favoriser l’expression, la confiance, et le lien social, quel que soit l’âge ou le niveau.

Des ateliers adaptés à toutes les envies

• Ludiques et immersifs : Pour une première approche intuitive, amusante et créative de la MAO

• Initiations collectives : Pour découvrir la création musicale en groupe, dans un esprit d’échange, de bienveillance et de coopération

• Cours particuliers : Pour aller plus loin à son rythme, approfondir un projet personnel ou apprendre à maîtriser un logiciel comme Ableton Live

• Sessions parents/enfants : Pour vivre une expérience complice, intergénérationnelle et musicale en duo

• Accompagnement sur mesure : Pour les artistes, musiciens, curieux, producteurs en herbe ou bidouilleurs confirmés, qui souhaitent développer un projet de A à Z

Mon approche humaine et de proximité contribue à dynamiser les territoires, en offrant une alternative concrète aux formations exclusivement numériques.

Que vous soyez musicien, producteur, ingénieur du son, parent ou simplement curieux, je vous accompagne dans votre parcours musical, en m’adaptant à votre niveau, à votre rythme… et à vos envies.

Vous n’avez pas besoin d’un studio ou d’un bagage technique : la création commence avec une idée, une envie, un son… et elle devient une aventure.

En choisissant M.Play, vous soutenez un projet qui combine culture, inclusion, parentalité et lien social, tout en rendant la musique accessible à toutes et tous.

M.Play est également reconnu par le réseau Pass Culture.

Cette inscription permet aux établissements scolaires, structures culturelles ou sociales, ainsi qu’aux jeunes bénéficiaires, de réserver directement des ateliers via la plateforme.
Une manière concrète de rendre la création musicale encore plus accessible, partout sur le territoire.

Agir ensemble pour l inclusion, la culture et le pouvoir d’agir en zones rurales

Constats et diagnostic :

Les territoires ruraux et éloignés des grands centres urbains font face à plusieurs défis majeurs :

  • Fracture numérique : L’accès limité aux technologies et aux formations spécialisées accentue les inégalités d’accès à la culture, à l’information et à la création.
  • Isolement social : Le manque d’infrastructures culturelles, éducatives et de lieux de rencontre favorise le repli sur soi et fragilise le lien social.
  • Mobilité restreinte : Les déplacements vers les centres de formation ou de culture sont souvent contraignants, tant en termes de temps que de coût.
  • Manque de ressources pour accompagner la parentalité : Peu d’espaces sont pensés pour accueillir conjointement les enfants et les parents autour de projets communs, valorisant les compétences de chacun.

Besoins du territoire :

Objectifs généraux :

 

  • Renforcement du lien social : Créer des espaces d’échange, d’expression et de partage favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.
  • Soutien à la parentalité : Proposer des temps d’activité conjoints parent/ enfant permettant de valoriser les savoir-faire familiaux et de renforcer les liens affectifs et éducatifs.
  • Renforcement du pouvoir d’agir : Offrir aux participants les moyens d’explorer, d’exprimer et de valoriser leur singularité à travers la création musicale.
  • Émancipation et éducation populaire : Permettre à chacun, quel que soit son parcours, de développer ses compétences, sa créativité et son autonomie, dans une logique de transmission et d’apprentissage mutuel.

Besoins du territoire :

Objectifs opérationnels :
 
  • Accessibilité : Proposer des ateliers de MAO directement au sein des structures locales, en supprimant les freins géographiques, économiques et symboliques à la pratique culturelle.
  • Inclusivité : Concevoir des ateliers adaptés à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, les publics empêchés, ou éloignés des pratiques numériques et artistiques.
  • Approche collaborative et participative : Encourager l’intelligence collective, la coopération et le « faire ensemble » à travers des dispositifs favorisant la co-construction et l’expression de chacun.
  • Dimension intergénérationnelle : Valoriser les interactions entre enfants, jeunes, adultes et seniors à travers des projets artistiques communs. 

Besoins du territoire :

 Je propose des prestations sur mesure, co-construites avec les acteurs locaux, pour répondre aux réalités et enjeux de
chaque territoire : 
 
  • Ateliers itinérants : Je me déplace au plus près des populations, dans une logique de « mobilité inversée » et de « aller-vers », pour offrir des ateliers de MAO accessibles, ludiques et valorisants, adaptés à tous les niveaux. 
  • Partenariats avec les structures locales : Je collabore les écoles, médiathèques, centres sociaux, MJC, structures médico-sociales et tiers-lieux pour co-construire des projets ancrés dans les besoins du territoire. 
  • Soutien à la parentalité et à la mixité : Certains ateliers sont conçus pour accueillir des binômes parent/enfant ou des fratries, et favoriser des moments de complicité, de transmission et de découverte mutuelle. Dans ces espaces partagés, il n’est pas rare de voir un enfant apprendre à un adulte à manipuler un outil numérique ou créer un rythme, renversant les rôles traditionnels et encourageant des formes d’apprentissage réciproques.. 
  • Recherche de financements : Certaines structures peuvent bénéficier de financements spécifiques (CAF, MSA, collectivités, appels à projets…) pour intégrer des ateliers M.Play dans leurs projets. Ces dispositifs permettent de favoriser l’accès à la création musicale tout en valorisant des thématiques comme le lien social, la parentalité, l’inclusion numérique ou l’éducation populaire. Un accompagnement peut être proposé pour les démarches administratives. 

En choisissant M.Play, vous soutenez un projet qui combine culture, inclusion, parentalité et lien social, tout en rendant la musique accessible à toutes et tous.

M.Play est également reconnu par le réseau Pass Culture.

Cette inscription permet aux établissements scolaires, structures culturelles ou sociales, ainsi qu’aux jeunes bénéficiaires, de réserver directement des ateliers via la plateforme.
Une manière concrète de rendre la création musicale encore plus accessible, partout sur le territoire.